Aux Escoumins, les croisières aux baleines sont très populaires en plus de l’observation des baleines à partir de la rive. Le centre de découverte du milieu marin avec l’Odyssée inédite dans le Saint-Laurent saura satisfaire la curiosité de toute la famille. www.parcmarin.qc.ca
Les Escoumins et sa région sont aussi reconnus comme un paradis de chasse et de pêche avec ses nombreuses pourvoiries. Le kayak de mer gagne en popularité compte tenu de la proximité des baleines. Un centre de plongée unique au Canada, en eau froide où les gens arrivent de partout pour plonger le long des parois rocheuses de la fosse dans laquelle s’alimentent les baleines.
Baignade en rivière et plage libre avec aire de pique-nique sont très appréciées des visiteurs. Des cafés, pâtisseries, restaurants sont en grand nombre aux Escoumins.
La cueillette de bleuets est une activité ainsi que la piste cyclable reliant Les Escoumins à Granges-Bergeronnes.
Un traversier relie la Rive-Sud aux Escoumins sur la Côte-Nord. Une ballade sur le traversier est une activité qui permet de découvrir un peu plus le majestueux fleuve Saint-Laurent et avoir la chance de faire l’observation des baleines.
Plus près de Tadoussac, des ballades en hydravion sont offertes pour survoler le fjord du Saguenay, les montagnes de Charlevoix, les lacs. À Tadoussac même il y a le CIMM, le centre d’interprétation des mammifères marins, un bon endroit pour compléter sa connaissance des cétacés à la suite d’une excursion aux baleines aux Escoumins. www.gremm.org
Tadoussac offre aussi une multitude d’hébergements et de restaurants ainsi qu’un golf.
31 rue des Pilotes
Les Escoumins
G0T 1K0
jeanlouisberube@bell.net